Une biodiversité riche

L’ensemble du site des Berges de Vessy s’inscrit parfaitement dans un paysage fluvial et champêtre harmonieux.

Les terrains, propriétés de SIG, comprennent des prés structurés par des grands arbres et des cordons boisés riverains, une île naturelle et le vaste talus boisé en rive gauche de l’Arve qui s’étire en amont de la centrale hydroélectrique SIG jusqu’au début de l’ouvrage de dérivation de l’Arve.

Les bâtiments de l’usine hydroélectrique sont entourés de prairies et de bandes herbacées, accompagnées de buissons et d’une strate arbustive. En 2009/2010, plusieurs prairies ont été semées suite à des travaux d’aménagement. Depuis, une gestion extensive a été mise en place dans le but d’améliorer sa valeur biologique.

Certaines zones sont régulièrement tondues, d’autres sont fauchées deux fois dans l’année, voire qu’une fois. Ces fauches sont effectuées de manières décalées sur les différentes parcelles et le résidu est laissé une semaine avant d’être exporté par la suite.

Ce site bénéficie d’un label de la fondation Nature & Economie depuis 2011 au vu de sa valeur naturelle et des efforts effectués pour l’améliorer la diversité biologique.