Les maisons

De nombreux éléments historiques d'une qualité exceptionnelle se trouvent sur Les Berges de Vessy. Le groupe de constructions, formé par les installations de pompage, s’est constitué au cours d’une centaine d’années, à coup de transformations et d’extensions.

La maison du barrage contient les turbines et les pompes les plus représentatives par leur rareté et leur qualité. Ce bâtiment est le centre névralgique du site : l’eau des puits et des réservoirs y était acheminée, puis elle était injectée dans le réseau de distribution.

Après 130 ans de distribution d’eau potable, l’usine a désormais pour vocation de produire de l’électricité. Une microcentrale hydroélectrique est installée en 2007 pour produire annuellement 1,7 GWh d’électricité. Pour permettre aux poissons de franchir les installations et de remonter le cours d’eau pour se reproduire, 2 passe-à-poissons ont été construites.

La maison de la force, réalisée en 1920, regroupe des turbines et des pompes pour répondre à une demande en eau qui était toujours plus grande. Les machines ont fonctionné jusqu’en 1994.

La maison de l’autonomie regroupe les ateliers qui constituent un groupe artisanal pittoresque. Ils abritent la turbine Kaplan de 1939, la forge avec son foyer et ses outils, les ateliers de serrurerie et le tour des années 1910. La turbine Kaplan a marché pendant 55 ans, produisant toute l’électricité nécessaire au fonctionnement du site. Dès 1969, l’usine est raccordée au réseau électrique.

La maison de la truite abrite le réservoir pour le trop-plein d’eau potable. Avec son portique néo-classique et son habillage intérieur en mosaïque bleu, il est le plus beau bâtiment du site. Le bassin à truites, relié au réservoir, servait de garde-manger et de contrôle de la qualité de l’eau jusqu’en 1985. Poisson sensible à de nombreux polluants, la truite était choisie pour contrôler la qualité de l’eau. Son comportement et sa survie étaient de bons indicateurs de la qualité de l’eau confirmée ultérieurement par l’analyse chimique.

La maison de la rivière abrite un patrimoine technique exceptionnel : le moteur diesel construit en 1932. Installé à 4 mètres sous le niveau du sol, il sert à pomper l'eau de la nappe phréatique pour alimenter le réseau. Une tige rotative et un engrenage à 90 degrés transmettaient l’énergie du diesel à la pompe placée en-dessous, puis dès 1960, un alternateur remplaçait le moteur thermique. Le diesel et sa pompe servaient de secours aux turbines-pompes de l’usine, en cas de gel ou de crue.

La maison Roesgen est à l’origine une construction provisoire créée entre 1960 et 1961. Elle servait de garage et de bureau, séparant l’accès à la station de pompage. La maison a été baptisée ainsi à la mémoire de Marcel Roesgen, figure marquante des Services Industriels de Genève.