Ancienne usine de pompage

Nichée à l'entrée de la boucle de l'Arve qui encercle Vessy, cette ancienne usine de pompage d'eau vit au rythme de la rivière. Elle a su tirer profit en aval d'un méandre, de la force du courant, de la présence d'un rapide et de deux îles naturelles. Pendant plus de 120 ans, 6 groupes puisaient l'eau dans la nappe phréatique et assuraient l'alimentation en eau potable des réservoirs de Bessinge et de Chêne-Bougeries.

La Société des Eaux de l’Arve est reprise en 1988 par SIG. Elle cesse toute activité dans les années 1990. La qualité du site naturel, ses bâtiments, ses ouvrages d’art et son parc de machines incitent SIG à entreprendre sa réhabilitation. En 2007, une microcentrale hydroélectrique est intégrée à l’ancienne usine de pompage.

Divers éléments historiques sont conservés, notamment : un système hydraulique avec barrage et vannes datant de 1865, des pompes de mise en pression de l’eau potable vieilles d’un siècle, un groupe turbine alternateur datant de 1939 en état de marche, un moteur Diesel datant de 1932, ainsi qu’une collection d’objets anciens liés aux métiers de la distribution du gaz, de l’eau et de l’électricité.