Un potager didactique

Un jardin potager situé à l’arrière de la maison Roesgen est mis à disposition des classes de l’établissement scolaire de Veyrier. Créé et géré durant ses premières années par le collectif Permabondance, il est depuis 2020 sous la responsabilité de l'organisation Graine de carotte. Le potager permet aux enfants d'acquérir des compétences en matière de développement durable. Ils découvrent un modèle d’agriculture respectueux de l’environnement, mais aussi des cultures de variétés locales et anciennes.

Ce projet est soutenu par la Ville de Veyrier, le Département de l’instruction publique, Education21 et SIG.

 

L'organisation Graine de carotte

Graine de carotte est une organisation pour la préservation de l'environnement fondée par Mickael Barcelo. Mickael oeuvre pour "le retour des vrais légumes qui ont du goût". Il est responsable de formations, de potagers pédagogiques et de grainothèques. 

Dans le cadre du potager pédagogique de Vessy, Mickael gère son entretien durant des ateliers avec 6 classes des écoles de Veyrier. Ses objectifs avec les élèves sont de comprendre  des grands principes tels que la dynamique de création d'un sol ou encore son érosion. Il travaille en collaboration avec les enseigants via des supports pédagogiques qu'il élabore pour leur faire découvrir les origines de l'agriculture ou en ses différents modes de production. Plus concrètement, les élèves terminent l'année scolaire en ayant appris à créer des semis et des nouvelles zones de culture et en sachant manier un sécateur en toute sécurité (sous la surveillance directe d'un adulte).

Site en construction : www.grainedecarotte.ch