Les Berges de Vessy : une histoire entre nature et industrie"

En 1865, un jeune serrurier-mécanicien y installe une usine de pompage d’eau, posée entre la rive et deux îles naturelles. De là naît la Société des Eaux de l’Arve, une entreprise privée de distribution d’eau qui fonctionna cent vingt-trois ans avant son rachat par les Services industriels genevois en 1988. Ce livre retrace la transformation d’un site industriel singulier, où nature et machines ont étroitement cohabité : barrage, turbines, moteurs et pompes dialoguent avec la forêt et la rivière.

Depuis sa réhabilitation, Vessy est devenu un site patrimonial vivant, ouvert au public, où s’expérimentent de nouvelles formes de transmission autour de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Dirigée par Pauline Nerfin, la publication Les Berges de Vessy : une histoire entre nature et industrie accueille des contributions de Allison Huetz (historienne-géographe), Marcellin Barthassat (architecte), Bénédict Frommel (spécialiste en patrimoine industriel), Lucas Lazzarotto (historien), Panos Mantziaras (architecte), Paul Marti (historien) et Fiore Suter (géologue), ainsi qu’une préface de Robert Cramer (Président du conseil d’administration des SIG) et une postface de Roberto Multari (Président de l’association Les Berges de Vessy).

Ce livre, richement illustré, relié et imprimé à Genève, vous propose un voyage entre nature, patrimoine et énergie au cœur d’un site genevois unique, où machines, rivière et forêt cohabitent depuis plus d’un siècle.

Une publication pour les curieux·ses, les passionné·es d’histoire, les amateur·rices d’architecture… et de beaux objets imprimés.

Livre "Les Berges de Vessy"

Disponible à l'accueil des Berges de Vessy durant l'ouverture des expositions, entre mai et octobre. 

Ou en cliquant ci-dessous.

Recherche